Bernard Arnault intègre l'Académie des sciences morales et politiques

Everythiiing

Jan 23, 2026 • 3 min read

Bernard Arnault lors de sa réception à l'Académie des sciences morales et politiques, entouré de personnalités économiques.

Bernard Arnault intègre l'Académie des sciences morales et politiques

Le monde économique français a été au rendez-vous le 12 janvier dernier. Sous la Coupole, une réception exceptionnelle a eu lieu pour la réception de Bernard Arnault à l'Académie des sciences morales et politiques. Une cérémonie qui a rassemblé des figures de premier plan, des lauréats du Nobel Jean Tirole et Philippe Aghion aux chefs d'entreprise Martin Bouygues et Vincent Bolloré.

Un hommage appuyé à Denis Kessler

Bernard Arnault a rendu un hommage appuyé à Denis Kessler, son prédécesseur au siège n°1 de la section IV - Économie politique, Statistiques et Finance. Denis Kessler, décédé récemment, était un intellectuel libéral et éditorialiste dans les colonnes de Challenges de 2007 à 2020. Bernard Arnault a cité avec malice cette phrase de Kessler : « L'État est une machine à gaz pauvre, qui consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit. »

Un héritage libéral

Le patron de LVMH a également rappelé sa vision critique des interventions de l'administration, citant Kessler : « Occultation, dénégation, sous-estimation, commission, discussion, consultation, concertation, législation, réglementation… en sont les ingrédients ! » ou encore : « Désavouer les pères fondateurs n'est pas un problème qu'en psychanalyse. »

Une référence à Michel Albert

Mais le président de l'Académie, Jean-David Lévitte, n'a pas manqué de rappeler que le prédécesseur de Kessler à ce siège n°1 était Michel Albert, « ardent défenseur et promoteur de l'économie sociale de marché et des valeurs humanistes, dont l'esprit perdure encore parmi nous ». Cette référence souligne la dualité de l'héritage de Bernard Arnault, à la fois libéral et ouvert aux valeurs humanistes.

Un brevet d'entrepreneur

L'ex-gouverneur de la Banque de France, Jean-Claude Trichet, a conféré à Bernard Arnault le brevet d'entrepreneur, convoquant les économistes Say, Schumpeter et Knight. Il a également cité Albert Einstein : « L'imagination est plus importante que la connaissance. »

Un héritage unique

La réception de Bernard Arnault à l'Académie des sciences morales et politiques est un événement sans précédent. Il s'agit d'une reconnaissance de son influence économique et intellectuelle, mais aussi d'un hommage à ses prédécesseurs, représentant des courants de pensée économiques différents. Cet événement souligne la complexité et la richesse de l'héritage de Bernard Arnault, un héritage unique dans le paysage économique français.

Share this intelligence

Popular This Week