Rachida Dati : Un SMS révélateur de son tempérament

Everythiiing

Jan 22, 2026 • 3 min read

Portrait de Rachida Dati, femme politique française, ministre de la Culture et candidate à la mairie de Paris, avec une expression sérieuse.

Rachida Dati : Un SMS révèle son tempérament fiery

Rachida Dati, 60 ans, ministre de la Culture et candidate à la mairie de Paris, fait à nouveau parler d'elle pour son comportement fiery. La politicienne, connue pour son franc-parler et ses piques qui font mouche, voit un SMS virulent datant de 2013 refaire surface, offrant un aperçu de sa personnalité en coulisses.

Un passé de conflits politiques

Le message, adressé à Brice Hortefeux, alors aussi membre du gouvernement de Nicolas Sarkozy, a circulé dans les médias il y a plusieurs années. "Salut le Facho (…) Tu me fous la paix ! Je ne te lâcherai pas espèce de voyou" lui aurait-elle lancé. Ce SMS témoigne d'une relation tendue entre les deux personnages, qui semblaient avoir des visions politiques différentes.

Une série de propos virulents

Il n'est pas le seul exemple de son tempérament fiery. Quelques années plus tard, Le Monde révélait que Rachida Dati aurait tenu des propos très directs à l'égard de Bruno Le Maire après une demande de restrictions budgétaires : "Tu es une grosse m…." .

Même Gabriel Attal n'a été épargné, selon certaines allégations. Rachida Dati aurait lancé : "Je vais transformer ton chien en kebab" lors d'un échange. Ces propos ont été démentis par la politicienne, qui nie toute agression verbale.

Un franc-parler sans concession

Même quand il s'agit du président de la République, Rachida Dati ne mâche pas ses mots. Malgré sa proximité affichée avec Brigitte Macron, elle a toujours tenu à garder ses distances avec Emmanuel Macron. "Il est président de la République, c’est pas mon pote" , déclarait-elle en 2023 sur le plateau de Quotidien.

Elle a également dressé un portrait peu flatteur du chef de l'État, qu'elle a côtoyé avant son accession à l'Élysée. "Il était très proche d'un ami à moi, Jean-Pierre Jouyet . Ça m'est arrivé de le rencontrer, de le croiser plusieurs fois en dînant chez Jean-Pierre Jouyet. Je le connais depuis longtemps. C’est un gosse de riches, qui a tout réussi, qui a le bon réseau, qui connaît parfaitement l'administration" , a-t-elle ajouté.

Des éloges pour Brigitte Macron

Malgré son tempérament parfois explosif, Rachida Dati sait se montrer élogieuse. En 2019, dans son livre La confiscation du pouvoir, elle a témoigné tout son respect pour Brigitte Macron, face aux critiques qu'elle subit au quotidien. "Pour avoir subi le feu des critiques, l’amertume des jugements, le soupçon des regards (...) C’est pour toutes ces raisons que j’ai de l’estime pour Brigitte Macron" , a-t-elle écrit.

Elle a également ajouté : "La Première dame, avec élégance et fermete, ne fléchit pas. Elle se démène pour instiller un peu d’humanité dans le pouvoir. Elle a toujours assumé ses choix et n’a jamais cédé à la facilité, au conformisme, à ce qu’on attendait d’elle".

Une carrière politique marquée

Rachida Dati, qui a récemment annoncé son départ imminent du gouvernement, continue de marquer l'actualité politique. Sa candidature à la mairie de Paris promet d'être suivie de près. Son tempérament fiery et son franc-parler, bien que controversés, lui valent une notoriété certaine et une audience importante.

Les Français s'attendent à ce qu'elle continue de dire haut et fort ses opinions, qu'elles soient appréciées ou décriées. La politique française ne manque pas d'émotions, et Rachida Dati, avec son tempérament fiery, en est une figure marquante.

Share this intelligence

Popular This Week